La consultation se déroule en 4 temps : l'interrogatoire, le diagnostic, le traitement et les conseils.
L'interrogatoire:
Il permettra de répertorier les troubles dont se plaint le patient et de ses antécédents, de ses bilans radiologiques et biologiques.
Ce temps est très important car il permet à l'ostéopathe d'exclure toutes pathologies ne relevant pas de sa compétence thérapeutique, pour l'orienter au mieux vers un médecin ou les professions paramédicales compétentes.

Le diagnostique Ostéopathique:
L'Ostéopathe va examiner la statique, la posture et la dynamique du patient à la recherche d'une scoliose, d'une bascule du bassin, de troubles structurels, d'une lordose... Cette première phase d'observation globale du corps pourra être révélatrice de l'attitude antalgique du patient.
Grâce à des tests palpatoires et de mobilités spécifiques, l'ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des tensions et des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé.
Grâce à ses mains, l'Ostéopathe va rechercher minutieusement les zones de blocage, les structures perturbées et restreintes dans leur mobilité. Il sera à l'écoute du corps.
Le geste de l'Ostéopathe est doux, délicat et sécurisant car ses connaissance anatomiques et physiologiques du corps humain sont irréprochables.
L'ensemble de ces tests permet de poser le diagnostic Ostéopathique qui permettront d'établir un traitement spécifique et logique à chaque patient.

Le traitement Ostéopathique:
L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.
Les interventions manuelles de l'Ostéopathe vont stimuler le systèmes physiologiques, circulatoires, neurologiques, les structures (os, tendons, ligaments, foie, estomac, ganglions...) et les fonction du corps humain ce qui permettra au corps du patient de retrouver son état de santé physiologique et de faire disparaître la douleur.
Les conseils:
En fin de consultation, l'Ostéopathe donne des conseils au patient qui lui permettent d'entretenir et prendre soin de son corps afin d'acquérir un ‘potentiel Santé maximal'. Ceux ci sont diverses et variés en fonction du motif de consultation, de la douleur, de l'âge et de la morphologie de chacun.
Conseils types : étirements, exercices de respiration, compléments alimentaires, alimentation spécifique afin d'épurer les organes ou retrouver sa vitalité....
Une bonne hygiène alimentaire et une bonne hygiène de vie est nécessaire à la réussite et au résultat du traitement Ostéopathique car notre environnement a un impact quotidien sur notre corps.
APRES LA SEANCE :
Suite au traitement induit par votre thérapeute, la douleur diminue ou disparaît. Il est possible de ressentir une fatigue ou un dynamisme inhabituel car il existe un temps d'adaptation du corps après un traitement Ostéopathique.
Dans les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences), les effets de la séance sont rapidement très positifs, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet.
Pensez à vous reposer, d'éviter de pratiquer une activité sportive et de faire trop d'efforts pendant une semaine afin de stabiliser l'équilibre du corps.
Ayez un apport hydrique suffisant (supérieur à 1,5 litres d'eau par jour) afin de drainer votre organisme et d'éliminer le maximum de toxines qui favorisent les troubles musculo-squelettiques.
Si vous ressentez une douleur 10 jours après la consultation, n'hésitez pas à prendre contact avec votre Ostéopathe. Il se peut qu'il reste des tensions dans le corps.