Elles peuvent être divisées en quatre grandes catégories :
1)Les techniques fonctionnelles : elles nécessitent la participation active du patient et permettent aux tissus (muscles, tendons, ligaments...) ou aux os de se mobiliser. Elles utilisent la respiration volontaire et consciente du sujet entraînant un relâchement global.

2)Les techniques structurelles : elles mobilisent la structure osseuse (la vertèbre par exemple). Parfois on peut en entendre un craquement au cours de la manipulation. Elles permettent aux os de redonner de la mobilité et aux articulations un mouvement physiologique normal.

3)Les techniques viscérales : elles concernent le système digestif ou le système pelvien (vessie, utérus, ovaires...). Sous l'influence de la respiration avec le diaphragme, les viscères se déplacent d'une manière spécifique. Cette mobilité peut être modifiée ou disparaître quand survient un état de déséquilibre du corps. L'Ostéopathe en utilisant ces techniques permettra à l'organe de retrouver sa mobilité et sa physiologie naturelle.

4)Les techniques crâniennes : elles sont liés au Mouvement Respiratoire Primaire des os du crâne. Ce sont des mouvements involontaires des os du crâne que le patient ne peut pas sentir et qu'il ne peut pas contrôler. L'Ostéopathe grâce à sa main développée et entraînée va pourvoir sentir la perte de mobilité et appliquer les techniques nécessaires.

Ils existent d'autres techniques que tout Ostéopathe connaît : techniques myotensives, fasciales ou tissulaires, de pompages, somato émotionnelle et de repositionnement...
Ces techniques sont utilisées par l'Ostéopathe en fonction du patient, il s'adapte à chacun afin de répondre à sa demande.
